L'AFC éliminée, Aubagne Garlaban Basket commence fort

En ligue 1, 5ème journée, 5ème victoire du PSG devant Saint Etienne (4 à 0), l'OM écrase Guingamp (4 à 0) et prend la 2ème place, Lille va battre Amiens (2 à 3) et se hisse à 5 points du premier, à égalité avec l'OM. Toulouse réussit le match nul devant Monaco (1 à 1) et Lyon, avec beaucoup de peine, arrache le nul à Caen (2 à 2).

En Top 14, Clermont (victoire sur Pau, 23 à 27), Castres (qui bat Grenoble, 29 à 13) et Toulouse (vainqueur du Racing 92, 30 à 17) occupent les 3 premières places du championnat après les 4 premières journées.

A la Vuelta, Elia Viviani, le champion d'Italie, est vainqueur de la dernière étape à Madrid. Simon Yates remporte son premier grand Tour. Il a pris sa revanche du Giro où Chris Froome avait retrouvé "sa Ventoline" et ne lui avait pas permis de l'emporter.

Coupe Davis, la France pour la deuxième année consécutive se qualifie pour la finale contre ... la Croatie. "Le miracle" Yannick Noah continue.

En Formule 1, en tête de bout en bout à Singapour, Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché sa septième victoire de l'année et possède désormais 40 points d'avance au classement sur Sebastian Vettel (3ème).

Moto, la Honda N°1 de Freddy Foray, Mike Di Meglio et Josh Hook a remporté la 82ème édition du Bol d'Or, dimanche sur le circuit du Castelet. Cela faisait 22 ans que Honda n'avait plus remporté cette épreuve.

A Aubagne, place à la Coupe de France de foot, à la deuxième journée pour le rugby à XV et à la première saison d'Aubagne Garlaban Basket en Nationale 3.

Coupe de France de football

Dimanche après midi, l'EUGA Ardziv recevait un des favoris du groupe Corse/Méditerranée de National 3 : l'AFC.

Aubagne, dans l'euphorie de sa victoire de la semaine dernière contre le SC Bastia, LE grand favori, espérait une rentrée fracassante dans ce premier tour de la Coupe de France.

D'autant plus que Eric Rech, l'entraîneur, assurait que la Coupe de France faisait partie des grands objectifs du club avec l'espoir d'aller le plus loin possible.

Tout s'est effondré pour les violine et or, ils ont été battus 1 à 0. Les locaux avait plus d'envie, ils ont gagné la plupart des duels. Une nouvelle fois le spectre de l'inefficacité offensive de l'an dernier est réapparu. La Coupe de France, c'est donc fini. La première place du groupe de National 3 doit maintenant mobiliser toutes les énergies de tout le club.

Rugby Fédérale 3

Après leur première victoire à l'extérieur pour le démarrage du championnat, le RCA souhaitait confirmer à domicile contre Jacou-Montpellier.

Les marques étaient déjà trouvées, la défense collective quasiment parfaite, la discipline individuelle et collective exemplaire.

La victoire pour les Aubagnais était incontestable, avec panache 20 à 16. Même si, encore une fois, il s'agit d'une rencontre de début de saison et que toutes les potentialités sont encore très loin d'être exploitées.

Cette saison encore, le RCA s'affirme comme un des favoris de sa poule.

Basket Nationale 3

En nationale 3, les garçons de l'Aubagne Garlaban Basket se rendaient dans la banlieue de Chambéry pour rencontrer l'équipe de Cognin la motte.

Après un 1er quart temps relativement équilibré gagné par l'AGB (24 - 20), ces derniers accéléraient le jeu dans la 2ème période afin de regagner les vestiaires à la mi temps avec une avance de 12 points (47 - 35), grâce notamment au duo Jason Lasso Possu Jason et Thidiane N'Diaye qui dynamitaient la défense adverse (48 points a eux deux sur l'ensemble du match).

Le 3ème quart temps était à nouveau gagné par Aubagne (22 -16). Avec 18 points d'avance à l'entame du dernier quart temps, les garçons géraient leur avance pour s'assurer une victoire convaincante 82 -71 pour leur entrée en lice en championnat de France.

Bravo à eux. Prochain match Samedi 22 Septembre à 20h00 au Gymnase du Bras d'Or contre les héraultais de Castelnau le Lez (Entrée gratuite).

Antoine Monticellu et Nicolas Vernhes

Articles récents

  • Covid-19 : pour un "groupe de vigilance et d'actions" à Aubagne +

    Au moment où on nous annonce un deuxième décès dû au covid-19 à Aubagne, il est temps de rassembler toutes les forces, sans exclusive, pour faire face à la crise sanitaire qui est encore devant nous. Lire la suite
  • Covid-19 : premier décès à Aubagne +

    Hier, 3 avril, le maire, dans une vidéo postée après 18h, nous apprend que le premier décès dû au Covid-19 a été enregistré à Aubagne, après avoir affirmé que la situation était parfaitement maîtrisée dans notre ville. Un post précédant la vidéo nous informait que le 1er magistrat de la Lire la suite
  • Aubagne : redressement judiciaire pour l'entreprise Canavese +

      La fermeture de certains marchés de la restauration collective a aggravé les difficultés que connaît le groupe Canavese depuis presque 3 ans. Son président, Gérard Canavese, a choisi de placer l'entreprise en redressement judiciaire. Ce qu'a accepté le Tribunal de Commerce de Marseille. Lire la suite
  • Covid-19 : mobilisation individuelle et collective +

    La réponse à la crise sanitaire que nous connaissons nécessite une mobilisation individuelle et collective face à un véritable fléau pour l’humanité entière. Marcel Touati, médecin, responsable santé du PCF 13, tente une réflexion à haute voix pour un débat pluriel et pluraliste. Lire la suite
  • Gazay : la honte ! +

    Gazay et son équipe se félicitent de l'arrivée, opportune pour leur survie, du Covid-19. Cela ne sent pas bon mais les bruits insistants venant de la sphère proche du maire semblent bel et bien tirer le positif de cette situation : report des élections, le temps que Gazay se refasse une Lire la suite
  • Et les salariés de la grande distribution ? +

    A Aubagne, la place des salariés de la grande distribution est importante. Il faut penser à eux et les accompagner immédiatement. Depuis le début de la catastrophe sanitaire, et de manière accrue ces tous derniers jours, les "petites mains" du secteur du commerce (caissières et caissiers, livreurs, manutentionnaires, agents d'entretien....) Lire la suite
  • Macron et Gazay confirment le Bricolage +

    Nous avons depuis quelques jours eu l’occasion, au regard de l’amplification de la catastrophe sanitaire (ce n’est déjà plus une crise, c’est pire que cela ….), de jeter un regard lucide sur les réponses nationales et locales qui sont apportées et de faire part de nombreuses propositions complémentaires, à destination de Lire la suite
  • 1