Privatisation du rail en Grande-Bretagne

accident train

Trains supprimés par centaines, usagers très mécontents, un fiasco total de la réforme des horaires, tel est le constat alarmant que font les élus et la population de Grande-Bretagne après la privatisation du réseau ferré.

C'est sans doute pour cela que Macron et son gouvernement veulent aller vite... avant que les Britanniques reviennent sur leur décision.

 

 

Les jeunes veulent quitter Marseille

muselier

Selon un sondage Ifop-La Marseillaise, 67% des jeunes de 18 à 30 ans se disent prêts à quitter Marseille.

Renaud Muselier, président LR de PACA, député et 1er adjoint au maire de Marseille pendant de très nombreuses années et même ministre, se dit "désolé mais pas étonné par les résultats".

Il rajoute "cela devrait alerter tous ceux qui ont pris la responsabilité de laisser le désespoir être aussi présent dans la ville". C'est gonflé, non ?

Et il conclut par cette formule "il appartient au camp du renouveau de présenter des solutions". Il n'espère pas passer pour le dernier perdreau de l'année ?

Son ami Gazay va-t-il nous faire le même coup ?

 

 

Selon l'OCDE, en France les pauvres restent pauvres

ascenceur social

"Sommes-nous revenus à l'époque des ordres figés de l'Ancien Régime ? ", c'est la question que l'on peut se poser après la publication du rapport de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) rendu public vendredi 15 juin.

On peut lire en effet que dans les pays de l'OCDE, "les revenus, la profession, le niveau d'éducation se transmettent d'une génération à l'autre".

Il faut, en moyenne, 5 générations pour qu'un descendant de famille pauvre atteigne le revenu moyen de son pays. 

La France fait encore pire. Le rapport estime qu'il faudrait 180 années pour que les descendants d'une famille en bas de l'échelle des revenus (les 10% les plus bas) se hissent au niveau du revenu moyen. Au même niveau que le Chili.

 

Elections européennes : ça se prépare

ian brossat

Après avoir désigné Ian Brossat, adjoint au maire de Paris, comme tête de liste, le secrétaire national du PCF vient de s'adresser aux organisations de gauche, hors Parti Socialiste pour leur proposer "une plate-forme commune et la construction d'une liste large en vue des élections européennes".

C'est un truc politicien uniquement pour les européennes ou c'est une volonté stratégique valable pour toutes les élections ?

Font de Mai : le prefet retoque Barthélémy

fond de mai

On se souvient que Barthélémy avait annoncé la construction d'une salle de conférence, d'un parking et d'un amphithéâtre à la Font de Mai.

Le Préfet s'y oppose. Il donne raison aux riverains qui avaient pétitionné : les risques d'incendie sont trop grands.

On dit que Gaudin est soulagé. Il n'aura pas à refuser un nouveau financement à "son amie Sylvia". Le maire d'Aubagne se frotte les mains. Non pas parce qu'on ne bétonnera pas cet espace naturel (il fait construire partout ailleurs au pied du Garlaban), mais parce que c'est un nouvel échec pour "son amie de 6 ans".

Antoine Monticellu

Ville d'Aubagne : ça cadre

ressources humaines

Depuis l'arrivée de Gazay, la pyramide des catégories d'agents du service public communal ne cesse de se modifier : de moins en moins de personnel de catégories C (entretien des écoles et des bâtiments, encadrement des enfants pendant les temps péri-scolaires et les repas, nettoiement, voirie, espaces verts, etc) et de plus de cadres de catégories A, avec si possible des salaires élevés pour les nouveaux arrivés. 

Rassemblement de Solidarité pour la Palestine

 

Sous le parrainage de l'A.F.P.S. (Association Franco Palestinienne de Solidarité), un groupe de citoyens appelle à se réunir dans un moment de libre parole ouvert à toutes et tous,

le vendredi 27 avril à 18h30, cours Foch à Aubagne.

  • Pour protester contre les massacres dont sont victimes les Palestiniens enfermés dans le ghetto de Gaza.
  • Pour réclamer la reconnaissance des droits du peuple palestinien.
  • Pour soutenir les forces de paix en Israël.

Articles RSS

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Panne d'internet à la Perussonne : la faute à Gazay ? +

    Mèfi! fait encore du GazayBashing penseront certains. Auxquels nous répondrons : la panne d'internet à La Perussonne, très localisée somme toute, n'est pas la faute du maire d'Aubagne... quoique... Lire la suite
  • Ecole de céramique : le conseil régional confirme +

      Après notre article sur l'école de céramique implantée à Aubagne depuis 1989, le conseil régional s'est fendu d'un communiqué qui confirme les nuages noirs qui s'accumulent sur la structure. Lire la suite
  • La Marseillaise a les boules +

    Cette année, le Mondial La Marseillaise à Pétanque aura lieu du 1er au 5 juillet. Après les épreuves difficiles que vient de traverser ce quotidien et la décision du Tribunal de Commerce d'approuver le plan de poursuite de l'activité, plus que jamais c'est une nouvelle occasion pour toutes et tous Lire la suite
  • Une métropole plus proches des habitants +

    Le maire de Martigues, vendredi 8 juin, aux Arcenaulx à Marseille a présenté 10 propositions d'urgence pour sortir la métropole de Marseille de la crise. Lire la suite
  • Trois visages +

    Jafar Panahi en est le symbole, le combat pour la liberté en Iran passe aussi par la caméra à l’épaule. Après Taxi Téhéran, Jafar Panahi, toujours assigné en résidence dans son pays, nous entraine avec Trois Visages dans un excellent road movie parcourant les archaïques régions turcophones de son pays. Lire la suite
  • Partie de campagne +

      C’est ce que proposent les animatrices et les animateurs de l’appel pour Aubagne, le dimanche 24 juin prochain au Parc Jean Moulin dès 11h30. Une auberge espagnole où chacun amène ce qu'il est et ce qu'il a... Lire la suite
  • Handicapés : moins de gratuité pour les parkings +

    Depuis la mise en place de la Délégation de Service Public pour les parkings souterrains, la ville fournissait un badge qui assurait la gratuité totale des parkings pour les handicapés à 80% et non imposable sur le revenu. Gazay vient de décider de retirer ce badge. Lire la suite
  • 1