Culture de Paix : les candidats aux municipales sont presque tous sourds

culture de paix

L’association aubagnaise «Pouce la paix !» a décidé de s’adresser à l’ensemble des candidates et candidats aux prochaines élections municipales. Elle a souhaité savoir dans quelle mesure elles et ils veulent s'engager à développer une culture de la Paix et de la non-violence dans leurs actions futures. Bien peu ont répondu.

Magali Giovannangeli et Jean-Marie Orihuel sont les seuls candidats à avoir répondu. Pour l'une, Magali Giovannangeli pour Rassemblé·e·s pour Aubagne, c'est visiblement un thème important. Sa réponse, que vous trouverez ci-dessous, affirme tout son intérêt pour cette démarche et tout ce que celle-ci peut amener aux Aubagnaises et aux Aubagnais dans la vie de tous les jours. Loin d'être une cerise sur le gâteau, la culture de paix a été portée pendant des dizaines d'années sur Aubagne et elle doit permettre de créer du lien dans une société en pleine incertitude. 

Quant à la seconde réponse, nous pouvons vous la communiquer tout entière. Elle tient en une phrase et émane de la tête de liste de Agir pour Aubagne, Jean-Marie Orihuel : "La liste "agir pour Aubagne" est favorable évidemment à promouvoir à Aubagne la culture de paix." Dont acte.

Les 5 autres listes n'ont visiblement pas de temps à acorder à cette précieuse démarche qui, pourtant, peut apporter beaucoup de quiétude aux Aubagnais·es. C'est leur choix. Faites bien le vôtre dimanche.

La Rédaction

________________________

LA RÉPONSE DE MAGALI GIOVANNANGELI :

"Madame la Présidente, monsieur le Vice Président,

Vous m’interpellez en tant que tête de la liste Rassemblé·e·s pour Aubagne sur l’engagement qui sera le notre, si nous sommes élus, à développer une culture de la Paix et de la Non Violence, dans notre action future.

La ville d’Aubagne, avec les équipes municipales qui se sont succédées de 1965 à 2014, a inlassablement porté les valeurs de Paix et du Vivre ensemble. La culture de paix à, jusqu’en mars 2014 fait partie du patrimoine culturel de notre ville. Par son adhésion à Mayor’s for Peace France, par sa présence aux commémorations des explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, aux manifestations de l’ONU autour du Traité de Non Prolifération des armes nucléaires, par l’organisation à Aubagne des rencontres des villes méditerranéennes de Paix, Aubagne s’est inscrite dans une démarche internationale pour la promotion des actions menées par les villes sur les questions de Paix et de culture de Paix.

Les associations de Paix de notre ville ont su montrer durant ces 6 dernières années de disette  leurs capacités  de résistance et de création. Elles ont aussi joué un rôle indispensable dans le rassemblement de toutes et tous, autour de ces valeurs. La fête de la Paix et sa course à la Colombe en sont un exemple remarquable. 

Nous nous engageons donc, si nos concitoyens nous donnent les faveurs de leurs votes, à redonner couleurs à toutes ces actions et à répondre aux attentes du monde associatif dans le respect des initiatives dont il sera porteur.

La défense des Droits de l’Homme et des Droits de l’Enfant seront au cœur de nos actions. La réflexion autour de l’accueil  des personnes dont la vie est mise en danger en raison de guerre devra, devant l’urgence de la question, être mise en chantier avec les nombreuses associations de solidarité internationale de notre commune.

C’est pour toutes ces raisons que la liste que j’ai l’honneur de conduire a mis dans son programme son engagement à « promouvoir une culture de Paix et ses expressions : fête, course à la Colombe, rencontres, débats. »

Si nous n’avons pas répondu à vos attentes, sachez que nous sommes prêts à vous rencontrer, afin de débattre sur ces questions fondamentales.

Recevez Madame la Présidente, Monsieur le Vice Président toutes nos cordiales salutations.

Magali Giovannangeli

Tête de liste de Rassemblé·e·s pour Aubagne"

 

 

 

Articles récents

  • Aubagne : encore des commerces qui ferment +

    Le 18 juin prochain, l'épicerie fine, Gastronomaniak, installée au centre-ville d'Aubagne, au début de la rue Laget fermera ses portes. Lire la suite
  • Casier judiciaire : les candidats doivent s'engager ! +

    La confiance dans les élu-e-s est de plus en plus mise à mal. Depuis plus d'une décennie, les "affaires" qui ont défrayées la chronique des faits divers et qui impliquaient un élu-e n'ont pas cessé d'augmenter. Même si cela n'en concerne qu'une minorité, cela suffit à jeter le doute et Lire la suite
  • Mélin attaque Gazay +

    La député européenne RN Joëlle Mélin publie un communiqué où elle attaque la "gestion Gazay" sans ménagement. Lire la suite
  • Confirmation : Schipani est de retour +

    De temps en temps il arrive à Gérard Gazay de s'oublier et puis soudain de se dévoiler. Sa page Facebook, était ainsi particulièrement silencieuse depuis le début de la distribution des masques de la "famille Pretot". Soudain ce matin une vidéo publiée nous apporte son lot d'informations. Lire la suite
  • Gazay n'avance plus masqué : il ose tout... et Christine Pretot se réjouit +

    Gérard Gazay a sans doute cru, après le désastreux « masque-chaussette », que la commande des 50.000 masques réutilisables allait se dérouler sans vagues et redorer son blason. C’était sans compter sur la méfiance qui entoure ses actes. Il a tellement menti depuis 6 ans que tout ce qu’il fait, ou touche, Lire la suite
  • Insuffisances du maire d'Aubagne : les élus de gauche communiquent +

    Suite aux demandes avortées d'un véritable travail commun de tous les élus municipaux face à la crise sanitaire, les groupes de gauche au conseil municipal nous ont fait parvenir le communiqué ci-dessous. De leurs côtés, Sylvia Barthélémy pour le groupe UDI et Joëlle Mélin pour le RN ont fait parvenir Lire la suite
  • Aubagne : enfin, les "vrais" masquent arrivent +

    Huit jours après le déconfinement, la ville d'Aubagne va, enfin, du mardi 19 mai au samedi 23, distribuer un masque aux normes pour chaque Aubagnaise et chaque Aubagnais. Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités de retrait. Lire la suite
  • 1