Bilan de la saison sportive 2016-2017

En football, le PSG a remporté sa 11ème coupe de France en battant Angers (1à 0), but marqué à la 91ème minute. Cela permet à l'OM d'être qalifié directement pour la Ligua Europa. Les minots de l'OM après un match nul (1 à 1) contre Montpellier perdent en finale de la Coupe Gambardella aux tirs au but (4 à 5).

En formule 1, Sebastien Vettel a remporté le Grand Prix de Monaco, son troisième succès cette saison. Il devance Kimi Raïkkönen pour le premier doublé de Ferrari depuis 2010. Avec la 7ème place de Lewis Hamilton (Mercedes), l'Allemand s'échappe au championnat.

Dominateur lors de l'ultime contre-la-montre, Tom Dumoulin (Néerlandais bien sûr) a remporté le Giro 2017, devant Nairo Quintana (à 31") et Vincenzo Nibali (à 40"). Ce ne sera certainement pas le dernier Grand Tour de sa jeune carrière. Le Français Thibaut Pinot finit 4ème (à 1'17") prouvant que si c'est un excellent coureur, ce ne sera jamais "un grand". Le nivellement des valeurs, l'épuisement des coureurs après chaque étape prouvent que la lutte anti-dopage commence à donner des résultats. A confirmer pour le Tour de France, mais là il y a la Sky et c'est une autre histoire. Il faudra mobiliser "Les experts" des séries télé.

Pour ce qui concerne Aubagne, les équipes que nous avons suivies toute l'année ont terminé leur saison. C'est l'occasion de faire un premier bilan.

Avant cela, nous souhaitons préciser que nous avons donné les résultats uniquement des équipes premières des clubs quand celles-ci étaient dans des championnats de niveau national. Ce choix nous est dicté par le nombre de nos correspondants qui assistent aux diverses rencontres.

Nous en profitons pour lancer un appel à nos lecteurs : si des joueurs, des entraîneurs, des bénévoles, des spectateurs, des parents de joueurs ou joueuses veulent nous faire parvenir tous les week-end des résultats en sport individuel ou collectif, quel que soit le club, le sport, ou le niveau, nous les publierons volontiers.

Saison 2016/2017

Football CFA2

Le début de saison nous a laissé espérer des résultats de rêve. La suite a été plus laborieuse avec des prestations très inégales d'un match à l'autre. Nous avions pensé avoir une équipe de feu sur le plan offensif. C'est la défense qui a été la meilleure du groupe et l'attaque a balbutié. Tout au long de la saison, nous avons été marqués par une absence de volonté sur le terrain dans les périodes décisives.

Dans les couloirs, on entend de plus en plus de membres du club faire référence à des désaccords entre le directeur sportif et les entraîneurs, voire avec la direction. Nous n'avons ni la possibilité ni l'envie de vérifier ce qui se dit. Mais il est temps de mettre de l'ordre dans tout cela ou de faire taire les rumeurs. Dans lous les cas, l'AFC reste en National 3 (ex-CFA2) loin des ambitions affichées par la ville.

Rugby Fédérale 3

Un début de saison très poussif, puis un vrai espoir qui nous a rappelé la période 2008/2014 qui s'était terminée par un titre de champion de France en Fédérale 3. Mais rien de cela n'est arrivé : une élimination sans gloire devant Martigues en 32ème de finale après un passage aux forceps en barrage.
Là aussi, le nouveau président devra faire la démonstration qu'il arrive à concrétiser les objectifs qu'il affiche. Ce club a tous les moyens pour réussir.

Roller Hockey Elite

Une saison très difficile qui en suivait une autre aussi dure. Les Jokers sont restés derniers toute la saison. On a presque pu croire en février-mars que tout pouvait être sauvé. Ce n'était qu'un léger sursaut.
L'équipe avait accédé à l'élite en 2007. Elle quitte le haut du tableau de ce sport en 2017. Nous n'aurons plus l'occasion de commenter ses performances pour la saison 2017/2018.
Nous leur souhaitons une remontée rapide, mais, pour cela, nous avons la conviction qu'il faudra que la ville les considère comme une discipline sportive à part entière.

Handball Nationale 3 Masculin

La marche était trop haute. L'énergie, la volonté, le courage ne les ont jamais quitté. Mais les garçons n'avaient pas encore les qualités techniques nécessaires pour ce niveau. Retour au niveau régional donc pour la prochaine saison et une équipe de plus que nous ne pourrons plus suivre avec assiduité.

Volley-Ball Nationale 2 Féminin

Le passage en Nationale 2 n'a été qu'une simple visite, l'an prochain nous retrouverons cette équipe en Nationale 3. Le club n'a, sans doute, pas la possibilité de dépasser ce niveau. Gardons l'ambition de jouer les premiers rôles en Nationale 3. Ce n'est pas si mal que cela.

Volley-Ball Nationale 3 Masculin

Une saison exceptionnelle... jusqu'à la dernière journée. Une première place ratée d'un souffle et une ambition nous semble-t-il un peu limitée. Dommage. Le jeu collectif et la technique individuelle nous ont laissé espérer beaucoup mieux. 

 

En définitive, pour le sport aubagnais, c'est une saison un peu décevante. Mais les clubs et les bénévoles qui portent tous ces clubs à bout de bras méritent mieux. La ville devrait porter ses efforts vers l'entretien régulier des installations (stades, gymnases, pistes, parcours sportifs ...). Aubagne n'a pas besoin de constructions supplémentaires mais de rénovations et de travaux réguliers. Tout ce qui a été abandonné depuis 3 ans.

Certainement aussi d'un service public des sports que l'on encourage et à qui on donne les moyens de travailler, plutôt que de passer son temps à mettre au placard les cadres de ce service et à réduire son budget.

La politique "du paraître" et celle des grands évènements médiatiques (Paris-Nice, 10 matchs dont la finale du Tournoi Espoirs...), cela coûte une fortune aux contribuables, mais ce n'est que pour le plaisir de quelques-uns. Ce n'est pas à la hauteur d'une ville moyenne comme Aubagne. Dans le sport aussi, le bonheur de certains au détriment d'une politique sportive pour toutes et tous, ce n'est pas un bon choix.

Antoine Monticellu

L'AFC ne "monte"pas et le hand "descend" au niveau régional

En Ligue 1 de football, Monaco remporte le championnat "de France", avec 8 points d'avance sur le PSG. L'OM, en battant, péniblement, Bastia 1 à 0, est qualifié pour l'Europa League. En Espagne, le Réal de Madrid est champion devant le Barça. Le 1er titre du Réal depuis 2012, le 33ème de son histoire.

Au Tour d'Italie, Tom Dumoulin s'impose, pour l'instant, devant Quintana à 2'41" et Pinot à 3'21". La dernière semaine sera décisive. Mardi, l'étape reine nous donnera des indications majeures. Sans doute une indication très précise sur le vainqueur final.

C'était le dernier jour de compétition pour les équipes aubagnaises que nous "suivons". Nous ferons un bilan de la saison dans un prochain article.

Football CFA2

Ajaccio accueillait l'AFC sur son stade François Coty. Un but d'Assami à la 22ème minute et un autre de Rahal à la 32ème mettaient fin au suspens. Le but de l'Ajaccien Ramalingom n'y changera rien.

En deuxième mi-temps, Mroivili (60) rajoutait un but pour les visiteurs. La victoire était bien là pour l'AFC, 3 buts à 1.

Cela ne suffira pas. Furiani sortait vainqueur de sa rencontre contre Nîmes (2 à 0). Aubagne troisième de son groupe restera l'an prochain en National 3 (ex-CFA2).

Handball N3M

Dernière rencontre, les jeux étaient faits. Draguignan n'a laissé aucun espace au Pays d'Aubagne. La première période a permis un peu d'illusion, les locaux étaient menés 14 à 15.

Cela n'a pas pu durer. Aubagne a montré ses limites, dans tous les domaines offensif et défensif, collectivement et individuellement. Le résultat final est brutal, Draguignan l'emporte 39 à 25.

L'équipe du Pays d'Aubagne laisse le championnat national pour retrouver la dimension régionale.

Antoine Monticellu

 

L'AFC tombe à Furiani et le RCA est éliminé en 32ème de finale

L'OM de Rudi Garcia se déplaçait à Caen, 17ème du classement. Il fallait gagner pour conserver un espoir de conquérir cette fameuse 5ème place qualificative pour l'Europe. Les olympiens ont gagné 5 buts à 1 (2 buts de Lopez ; 3 de Thauvin). Une victoire largement méritée. Quand ils jouent, Thauvin, Sanson, Lopez et Payet sont inarrêtables.

En cyclisme, l'australien Richie Porte (BMC) remporte le Tour de Romandie en terminant second dans la dernière étape contre la montre. Yates et Proglic complètent le podium. Chris Froome qui n'a pas encore rencontré les médecins de Lance Amstrong, termine 18ème du général. Vendredi, avec le départ du Tour d'Italie, les choses sérieuses vont commencer.

Au Grand prix de Russie, Bottas (Mercédès) résiste jusqu'au bout à Vettel (Ferrari) en conservant 6 dixièmes d'avance et s'impose pour la première fois en Formule 1.

A Aubagne, l'AFC perd la seconde place et le RCA est éliminé.

Football CFA2

Au stade du Bastio, l'AFC affrontait Furiani pour une "petite finale" pour la 2ème place du groupe. La première mi-temps dominée par les Corses se terminait par le score de 1 à 0 à l'avantage des locaux. A la 42ème minute, Vairelles poussait le ballon dans les buts de Hadjat.

La seconde mi-temps voyait les Aubagnais redresser un peu la tête, mais sans imagination offensive et sans percussion, ils ne parvenaient pas à marquer. La 2ème place et l'espoir de monter en National 2 (ex-CFA) s'éloignent. Les entraîneurs n'arrivent pas (plus ?) à motiver les joueurs. Un certain nombre d'entre eux semblent avoir démissionné.

Des rumeurs font état de désaccords entre la direction du club, le directeur sportif et les entraîneurs. Il reste encore deux matchs et trois points à remonter. Difficile, mais pas impossible. On fera les comptes après.

Handball N3M

Un match pas simple pour le Pays d'Aubagne Handball qui recevait Nice, leader du groupe. Pas de domination écrasante de Nice, pas d'effondrement d'Aubagne, mais une nouvelle défaite des locaux 34 à 31 après avoir été devancés à la mi-temps (13 à 17).

Un peu de résignation, sans plus, quelques maladresses en défense comme en attaque, sans plus, mais cela a suffi à Nice pour l'emporter. Aujourd'hui, Aubagne se retrouve à 6 points des 9ème à deux journées de la fin. Autant dire que les Aubagnais resteront dans les 3 derniers de leur poule avec pour conséquence de quitter le niveau national.

Volley N2F

Les filles recevaient l'AS de l'Union, dernier du groupe de play-down. Une occasion de bien terminer la saison. La victoire des Aubagnaises a été indiscutable 3 sets à 0 (25-11; 25-20; 25-20).

La joie de jouer est toujours là, même si la faiblesse de l'équipe adverse leur a très largement facilité la tâche. Une seule rencontre est au calendrier contre Puygouzon. Pourquoi pas une nouvelle victoire ?

Rugby Fédérale 3 Retour 32ème de finale

La partie fut acharnée. Dominée par Martigues/Port de Bouc, mais sans savoir jusqu'au bout si cela suffirait pour la qualification. Au bout c'est l'équipe la plus forte et, sans doute, celle qui en avait le plus envie qui a gagné. La mieux préparée pour ce haut du tableau.

Le score final, 37 à 16 qualifie Martigues. Après les barrages, le RCA est éliminé en 32ème de finale. Très loin des objectifs affichés par le club en début de saison. A l'époque, un des "nouveaux" présidents parlait de Fédérale 2, de titre de Champion de France de Fédérale 3.

Nous en sommes loin, très loin. Il va falloir repenser beaucoup de choses.

Antoine Monticellu

L'AFC reste au pied du podium

Clermont s'est incliné en finale de la Coupe d'Europe de rugby à XV face aux Saracens (28-17). Les Anglais conservent leur titre. Pour l'ASM, c'est le troisième échec en autant de finales.

En ligue 1 de Football, Monaco est virtuellement Champion de France et l'OM en obtenant le nul (1 à 1) à Bordeaux conserve la 5ème place qualificative pour l'Europe.

Chelsea (Angleterre), Juventus (Italie), Bayern (Allemagne), Benfica (Portugal) sont déjà champions dans leur pays respectif. En Espagne entre le Réal et le Barça, cela reste très chaud.

En Formule 1, Lewis Hamilton (Mercedes) s'est adjugé le Grand Prix d'Espagne. Le Britannique a devancé Sebastien Vettel (Ferrari) lors d'une course très animée. Le Français Esteban Ocon s'est classé 5ème, c'est son meilleur classement.

Au Tour d'Italie, Nairo Quintana a triomphé de la première bataille entre favoris sur les pentes du Blackhaus, ce dimanche dans la 9ème étape, devant Thibaut Pinot, Tom Dumoulin et Vincenzo Nibali. Le Colombien est le nouveau leader du Tour d'Italie à l'issue de cette étape, marquée par une chute importante des coureurs de la Sky provoquée par une moto.

Pour l'AFC c'était une des dernières chances, mais tout dépendait du résultat des autres. C'est encore raté.

CFA2 Football

Comme le titrait notre confrère de La Provence "ça sent le sapin pour Aubagne". Pourtant tout avait bien commencé. Dès la 12ème minute, Rahal, pour Aubagne, ouvrait le score à domicile contre Toulouse. Dans le même temps, on apprenait à la mi-temps que Balma était mené avec deux buts d'écart, Nîmes devançait Toulouse Rodéo d'un but et Furiani, dominé, ne marquait pas.

En deuxième période, Rahal (64ème) et Diop (76ème) rajoutaient deux buts pour Aubagne pendant que Toulouse sauvait l'honneur par El Mokeddem (70ème). Mais Balma finissait par s'imposer 3 buts à 2. Furiani l'emportait par 0 à 1. L'AFC restait donc à la 4ème place du groupe à 3 points de la seconde place synonyme de montée en Nationale 2 et il ne reste plus qu'une seule journée. Il faudra gagner et compter sur la Bonne Mère pour répondre aux objectifs annoncés par le club en début de saison.

Handball N3M

Il n'a fallu attendre que 56 secondes pour que Mourier marque le 1er but pour Granges face à l'équipe du Pays d'Aubagne Handball. Et même si l'égalisation avait lieu 13" après par Revel, les Aubagnais étaient dominés pendant toute la partie.

La victoire de Granges (30 à 35 - 13 à 16 à la mi-temps) a été largement méritée, même si encore une fois, les locaux n'ont rien lâché et ont fait preuve d'une combativité sans faille tout au long de la partie. Mais la défense n'était pas à la hauteur de l'attaque.

Plus qu'une seule rencontre au programme et l'équipe se retrouve à 7 points du non relégable. Sportivement, Aubagne va abandonner le niveau national et réintégrer le niveau régional l'an prochain. Mauvaise année.

Antoine Monticellu

L'AFC rate le coche et le RCA s'approche de la qualification en 16ème de finale

A Nancy, l'OM de Rudi Garcia n'a pu faire que match nul (0 à 0). Une première mi-temps en dilettante, la deuxième sans aucune capacité offensive. Payet qui, compte tenu de son faible salaire (à peine 500 fois le SMIC), n' a joué que deux ou trois minutes et les autres qui attendent la fin du match pour aller se reposer. Pour le projet "OM Champion", il va falloir de l'imagination.

Le cyclisme est en deuil. Samedi matin le jovial Michele Scarponi, a été tué dans un accident de la route alors qu'il s'entraînait. Le vélo est un sport très dangereux.

Ce dimanche avait lieu la doyenne des classiques Liège-Bastogne-Liège dont la première édition a eu lieu en 1892. Après Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et avant le Tour de Lombardie le 7 octobre, c'est le 4ème "monument" des classiques (course d'un jour) de la saison.

Sans aucun doute, la plus belle et la plus difficile de toutes. La preuve, c'est la seule classique d'envergure qui a vu la victoire de Jacques Anquetil, en 1966. Cette année, Alejandro Valverde a inscrit cette course pour la 4ème fois à son palmarès, après avoir   gagné, il y a 4 jours, la Flèche Wallonne pour la 5ème fois. Une victoire qu'il a dédié à la famille de Michele Scarponi.

Pour les équipes aubagnaises, un raté pour l'AFC et une belle réussite pour le RCA.

Football CFA2

L'AFC recevait Toulouse Rodéo, une équipe concurrente pour la 2ème place. Les Aubagnais peuvent avoir des regrets avec un match nul (0 à 0). Une première mi-temps sans potentiel offensif, une deuxième période plus active, totalement dominée mais sans aucune réussite devant une équipe qui était venue là pour faire du béton (presque du baston).

Quatre équipes se retrouvent séparées par un point et se disputent la montée en National 2 (ex-CFA). Il reste 3 matchs dont 2 à l'extérieur pour l'AFC. Il va falloir travailler le moral et l'enthousiasme des joueurs, c'est ce qui manque le plus. Le prochain match à Furiani sera, on peut le penser, décisif.

Handball N3M

Le Pays d'Aubagne Handball se déplaçait à Corte. Le match a été équilibré. Les Aubagnais n'ont jamais renoncé (17 à 16 à la mi-temps). Ils ont tout tenté, surmontant leurs imperfections techniques collectives et individuelles par une hargne, une volonté, une envie de réussir qui faisaient plaisir à voir.

Au bout, une nouvelle défaite (33 à 32) marquait cette rencontre. Les handballeurs aubagnais restent dans la zone des relégables et il ne leur reste plus que 4 matchs à disputer. Il va falloir y croire jusqu'au bout.

Rugby Fédérale 3 32ème de finale

RCA / Martigues, match aller des 32ème de finale du championnat de fédérale 3. A domicile, devant un public enthousiaste et nombreux, les Aubagnais se sont imposés 21 à 8.

Une belle prestation dans tous les domaines du jeu face à une bonne équipe de Martigues-Port de Bouc. Au-delà du score, la manière peut laisser espérer un retour sous les meilleurs auspices et une qualification en 16ème de finale. Allez le RCA !

Antoine Monticellu

Volley Ball féminin : Aubagne descend en N3

Au Tour d'Italie, le sprint attendu dans cette 3ème étape n'a pas eu lieu. Les Quick-Step ont réussi un magnifique coup de bordure. Fernando Gaviria, un jeune colombien de 22 ans, s'est imposé devant Selig et Nizzolo dans un petit groupe de 5 coureurs qui devancent le peloton de 3 secondes.

Mardi, nous aurons droit à la première étape sérieuse de ce 100ème Tour d'Italie avec l'arrivée au sommet de l'Etna. Ce Tour va nous occuper pendant les 3 prochaines semaines. C'est le premier des 3 monuments des courses à étapes, avec LE Tour de France en juillet et le Tour d'Espagne en septembre. Depuis le début des courses cyclistes, seul 6 coureurs ont remporté ces trois monuments au cours de leur carrière : Anquetil, Gimondi, Hinault, Merckx, Contador et Nibali.

En Ligue 1 de football, L'OM réalise un exploit au Stade Vélodrome en battant Nice 2 buts (Thauvin - Evra) à 1. Les Olympiens se hissent à la 5ème place qu'il faudra conserver la semaine prochaine contre Bordeaux. Monaco est aux portes du paradis. Encore deux journées et nous allons pouvoir fêter la défaite du PSG en championnat de France. L'OM à jamais les premiers !

A Aubagne, seules les volleyeuses aubagnaises étaient en lice.

Volley Ball N2F

C'était le dernier match des play down. Pour se maintenir, il fallait que l'équipe gagne sur le score de 3 à 1 minimum contre Puygouzon/Castelnau. Jusqu'au 3ème set, on a pu y croire. Mais ce ne fut finalement pas le cas. Trop de maladresses au service. Sans doute aussi, une certaine usure, la volonté de gagner n'y était plus. La défaite de nos Aubagnaises a conclu cette journée, 3 sets à 2 (25-19; 23-25; 18-25; 25-16; 17-15).

L'an prochain l'équipe va retrouver la Nationale 3. Le passage en Nationale 2 n'était qu'une simple visite. Il faudra y retourner.

Antoine Monticellu

L'AFC à la 2ème place de son groupe et le RCA qualifié pour les 32èmes de finale

Ce dimanche après midi se déroulait la classique cycliste Amstel Gold Race. Déjà vainqueur du Tour des Flandres, Philippe Gilbert s'est imposé pour la quatrième fois de sa carrière en battant au sprint le polonais Michal Kwiatkowski (Sky).

Aux 24 heures du Mans motos, la Yamaha N°94 de l'équipage Checa-Canepa-Di Meglio l'a remporté devant la N°7 de Parkes-Fritz-Nozane. La Kawasaki N°11 de Gines-De Puniet-Foret complète le podium.

En Formule 1, Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté le GP de Bahreïn, devant les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. L'Allemand prend seul les commandes du championnat.

Excellent week-end pascal pour l'AFC qui remonte à la deuxième place de son groupe et pour le RCA qui écrase Cavaillon pour une qualification largement méritée en 32èmes de finale. Pour le volley, masculin et féminin, et le roller hockey, ce sont de nouvelles défaites décevantes.

Football CFA2

L'AFC, en battant Toulon bon dernier de la poule G, a pu récupérer la 2ème place du groupe, synonyme de montée. La victoire 1 à 2 ne fut pas facile, mais les deux buts de Diop et Zenafi ont suffi pour emporter cette rencontre décisive pour la suite.

Aujourd'hui les Aubagnais ont leur destin en main. Avec 1 point d'avance sur Balma et Toulouse Rodeo, à 4 matchs de la fin, il leur faut maintenant assurer en remportant tous leurs matchs. Difficile, mais dans les cordes de cette équipe quand elle ne se relâche pas.

Roller Hockey élite

Samedi soir à Amiens, les Jokers n'ont pas pu terminer par une victoire. Ils ont été battus 9 buts à 7 (pour Aubagne : Couraud; Hernandez; Wegel; 2 de Sacchelli; 2 de Dammann).

Ils confirment leur dernière place du groupe, mais surtout leur départ de l'élite. Pourront-ils y revenir rapidement ? On leur souhaite mais il faudra, alors, que la ville les considère comme une équipe de sport collectif à part entière. Ce qui, depuis au moins deux ans, n'est plus le cas.

Volley N2F Play-down

Enorme faux pas pour nos volleyeuses. Elles ont été dominées et battues dans le match qu'elles devaient gagner contre la MJC de Pau.

Trois sets à zéro (25-12; 25-18; 25-19). Rien n'a fonctionné, ni les services, ni les récupérations, ni les passes, ni le collectif, ni l'individuel. Rien.

Au bout, elles restent dans la zone des relégables mais avec un écart qui grandit avec Pradetan Garden (5 points). Et il ne reste que 2 rencontres. Autant dire que la mission est impossible.

Volley N3M

Dernière journée. L'équipe d'Aubagne Carnoux rend visite à Cagnes. La partie s'engage de la meilleure façon. Comme d'habitude et comme prévu, les Aubagnais gagnent les deux premiers sets (19-25; 12-25). Plus qu'un set et on rentre à la maison certain de finir premier du groupe.

Mais tout s'écroule. Beaucoup de suffisance, des maladresses inhabituelles, un collectif qui ne se retrouve pas, le public qui s'emballe et 3 sets et la partie perdus (25-22; 25-23; 15-12). A la dernière journée, les Aubagnais perdent la 1ère place occopée par Le CRES. Une grosse déception pour le club et les supporters.

Rugby Fédérale 3 Barrages pour les 32èmes de finale

Le RCA s'est totalement retrouvé dans ce match de barrage retour. Avec 20 points d'écart, victoire 28 à 8, les Aubagnais se sont qualifiés au détriment de Cavaillon pour les 32èmes de finale.

Ils rencontreront Martigues, un adversaire qu'ils connaissent et qui est largement à leur portée.

Antoine Monticellu

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Protection de l'enfance au conseil départemental : grève reconduite +

    Ce matin 29 mai, non seulement la grève des personnels du conseil départemental, Maisons des solidarités, pôle inspecteur et Service d'Accueil Familial, a été massivement suivie, mais le rassemblement dans l'atrium de l'Hôtel du Département a connu un grand succès. Lire la suite
  • Fête des mères : la B.A de Natacha Saint Pier +

    « Tu trouveras Mes blessures et mes faiblesses, Celles que j'avoue qu'à demi-mot. Tu trouveras Mes faux pas, mes maladresses, Et de l'amour plus qu'il n'en faut » Lire la suite
  • Protection de l'enfance : le personnel en grève +

    La CGT et la FSU appellent les agents travaillant dans le secteur de la protection de l'enfance du conseil départemental à observer une journée de grève ce lundi 29 mai. Lire la suite
  • Bilan de la saison sportive 2016-2017 +

    En football, le PSG a remporté sa 11ème coupe de France en battant Angers (1à 0), but marqué à la 91ème minute. Cela permet à l'OM d'être qalifié directement pour la Ligua Europa. Les minots de l'OM après un match nul (1 à 1) contre Montpellier perdent en finale de Lire la suite
  • Résistance : un mot que le maire d'Aubagne méprise +

    En dépit des discours convenus sur le devoir de mémoire, force est de constater que celle du maire d'Aubagne est sélective ! En effet, pour la troisième année consécutive depuis son élection, il a déserté la commémoration du Conseil National de la Résistance. Lire la suite
  • Cercle de l'Harmonie : faites vos jeux ! +

    Pour la 5e année, l'association aubagnaise "Cé Kan Kon Va Où ?" nous propose "La Nuit du jeu", le 3 juin de 18h à 7h du matin. Lire la suite
  • Deflesselles et Gazay regardent mourir l'hôpital d'Aubagne +

    L'intersyndicale (Sud, UNSA, CFDT, FO) a initié une multitude d'actions pour contraindre l'Agence Régionale de Santé à revenir sur sa décision de transférer le service de réanimation de l'hôpital vers la clinique privée La Casamance. La principale décision, c'est l'appel au rassemblement sur le cours Foch de 10h30 à midi le Lire la suite
  • 1