L'AFC et le RCA deuxième de leurs groupes !

Pour la 30ème journée de Ligue 1, l'OM se déplaçait à Lille. Un match nul, 0 à 0, clôturait cette rencontre ennuyeuse et sans relief. Mais pouvait-on s'attendre à autre chose face à une équipe dirigée par Franck Passi ?

En rugby, le XV de France, grâce à un essai à la 100ème minute, termine le Tournoi des 6 nations par une victoire et un résultat global positif (3 victoires pour 2 défaites). Comme nous le supposions la semaine dernière, l'équipe de France termine à la 3ème place (sur 6). Inespéré.

Samedi, Milan-San Remo, la première "classique" de cyclisme avait lieu. Un des cinq "monuments" avec le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. En fait de monument, comme d'habitude, ce fut une longue procession de 280 kilomètres pour une dizaine de kilomètres de course. Au bout un toujours exceptionnel Peter Sagan, infatigable attaquant comme on les aime, mais qui ne termine que 2ème derrière Michal Kwiatkowski. Encore un coureur de la Sky, une équipe qui a tout appris du sens de la victoire de Lance Armstrong.

Pour Aubagne, tout va bien pour l'AFC et le RCA, tout continue avec les garçons en volley, tout va mieux pour les filles et l'équipe de hand, rien ne va plus pour nos Jokers.

Lire la suite : L'AFC et le RCA deuxième de leurs groupes !

Foot, Hand et Rugby au programme

Ce vendredi, en ouverture de la 29ème journée de Ligue 1, l'OM de Rudi Garcia a battu le SCO d'Angers 3 à 0 au Vélodrome. La lutte pour la 5ème place est bien lancée.

Dans le tournoi des 6 nations, les Bleus ont largement pris le dessus sur l'Italie 18 à 40. Ils peuvent espérer accrocher la 3ème place voire la 2ème (sur 6). Compte tenu des faiblesses collectives et individuelles de cette équipe, ce ne serait pas si mal.

La dernière étape de Paris - Nice a été gagnée par l'Espagnol David de la Cruz (Quick-Step) au sprint devant Alberto Contador (Trek). La victoire finale revient à Sergio Henao pour 2 petites secondes devant un extraordinaire doyen du peloton, Alberto Contador qui a tout tenté et a failli réussir. Bravo à lui, il n'y a plus beaucoup d'attaquants de sa trempe dans le peloton professionnel. Encore une victoire de l'équipe Sky qui a du croiser les médecins de Lance Armstrong il y a quelques années.

Pour les équipes aubagnaises engagées, ce week-end a été très bon.

CFA2 Football

L'AFC rendait visite à l'équipe de l'US Castanet sur la pelouse du complexe sportif de Lautard. Dès la 16ème minute, Mdahoma reprenait un centre d'Anani et donnait l'avantage aux visiteurs. Malheureusement pas pour longtemps puisque, 4 minutes après, Ritter égalisait.

Le score en restait là et c'était équitable. La 1ère mi-temps plutôt à l'avantage des Aubagnais et la deuxième à l'avantage de leurs adversaires. Aubagne occupe la 3ème place du groupe. La 1ère semble inaccessible. Il reste 8 matchs pour accrocher la place de meilleur 2ème.

N3M Handball

Le Pays d'Aubagne Handball, lanterne rouge, a remporté un beau succès face à Prades Le Lez, 4ème du groupe, 26 à 22. Pourtant les joueurs de Patrick Sabatier ont eu jusqu'à 5 buts de retard (7 à 12).

Mais l'énergie du désespoir, l'envie de ne rien lâcher, la volonté d'abandonner la dernière place... et le gardien de but adverse, leur ont donné des ailes pour finir par l'emporter. Il va falloir continuer sur cette lancée.

Fédérale 3 Rugby

Le RCA se déplaçait à Palavas le 2ème du groupe contre le 4ème, un bon test avant les phases finales pour les deux équipes. Pour Aubagne, tout ne fut pas parfait, mais presque.

Le score en dit long sur la domination des visiteurs, 20 à 31. La victoire aubagnaise est superbe, au bout d'une domination constante et le jeu d'une grande équipe de Fédérale 3.

Il ne reste plus que deux journées et les phases finales vont être là pour donner à cette équipe l'occasion de montrer toute sa force. On refait le coup de la saison 2013-2014 ?

Antoine Monticellu

L'AFC enfin à sa place

La principale information sportive de ce week-end c'est la victoire finale de Rui Costa au Tour Cycliste d'Abu Dhabi. Cette course est en train de dépasser le Tour de France... pour les primes de départ offertes aux équipes et aux coureurs.
Dans les évènements de moindre importance, il y a eu la deuxième défaite, en 3 matchs, du XV de France contre l'Irlande (19 à 9) et dans quelques minutes le classico, l'OM de Rudi Garcia contre le PSG des milliardaires Quataris.
A Aubagne entre les coupes (toutes les équipes aubagnaises sont éliminées) et les vacances scolaires, l'AFC était la seule équipe sur le terrain.

Football CFA2

C'était LE match attendu pour faire référence. Une rencontre contre l'équipe classée seconde du groupe et sur son terrain. L'AFC rendait visite ce dimanche à Cannet-Rocheville.

Un but à la 20ème minute d'Anani (son premier but aubagnais) et un autre d'Assumi à la 45ème, et les aubagnais emportaient la rencontre par 1 à 2. Des exploits individuels, une bonne animation technique en attaque, une défense sérieuse et solidaire ont permis cet exploit. Mais surtout, un investissement à "130%" comme le souhaitait Camizuli.

L'AFC se retrouve sur le podium à un tout petit point de Balma, vainqueur samedi 4 à 1 contre Fabrègues. La machine est lancée. La montée est à portée de volonté, même si on peut, comme nombre de nos lecteurs, regretter l'absence quasi totale d'Aubagnais dans cette équipe.

Antoine Monticellu

L'art du mensonge

paris nice

Avec les économies réalisées sur la subvention de la MJC et les loyers de la Bourse du Travail, Gazay a décidé d'investir près d'une centaine de milliers d'euros (paiement des organisateurs, prestations, services sécurité, nettoiement, communication, etc, mais embouteillages compris) pour accueillir la course cycliste professionnelle Paris - Nice.Tant mieux pour les amateurs de vélo.

Lire la suite : L'art du mensonge

Aubagnais : les rois de la pédale

 

16 000 ! C'est le chiffre d'aubagnais cyclistes licenciés annoncé par La Provence ce mercredi 22 février. Un actif sur deux, rien que ça.

On comprend mieux pourquoi le maire dépense des dizaines de milliers d'euros pour le "Tour de La Provence (le journal pas la Région !)" ou pour accueillir le prochain Paris-Nice. Sans doute, avant 2020, les contribuables vont financer le passage du Tour de France à Aubagne.

C'est sûr que si la ville a donné de tels chiffres, on comprend pourquoi elle a obtenu le label de "Ville sportive". Un chiffre en bois pour un label en bois. Comme tous les labels décernés à Gazay. "Ville de la convivialité et de la solidarité" après avoir tenté l'expulsion des Restos du Coeur et du Secours Populaire. "Ville numérique", alors que le site de la ville est mis à jour chaque fois que le webmaster perd un oeil.

On va peut être obtenir celui de "ville de la cuisine provençale" après les photos des plats de la cantine de nos enfants ? Ou celui de "Ville culturelle" après la liquidation de la MJC ? Peut être le label de "Ville syndicale" après l'expulsion de la Bourse du Travail ?

Avec Gazay, c'est Aubagne au Pays des soviets. Une ville en carton-pâte fabriquée par le service propagande, avec rien derrière. De la fumée sans feu.

Antoine Monticellu

 

Le RCA (presque) qualifié pour les phases finales

La 1ère étape de Paris-Nice ("La Course au Soleil"), étape en ligne de 148,5km, Bois d'Arcy-Bois d'Arcy, a été remportée par Arnaud Demare au sprint devant Julian Alaphilippe. Les favoris Richie Porte et surtout Alberto Contador ont été piégés dans les bordures. Romain Bardet a été mis hors course.

L'OM de Rudi Garcia devait faire un résultat devant Lorient pour rester dans la course à la 5ème place. Les Olympiens n'ont pas laissé passer l'occasion, ils ont gagné 4 buts (Ronaldo, Payet, Thauvin, Sanson) à 1. Sans problème, même la défense a été à la hauteur.

Pour les équipes aubagnaises, les semaines se suivent et se ressemblent : victoires pour le RCA et les gars du volley, défaites des Jokers et des handballeurs. La bonne nouvelle : la victoire des volleyeuses.

Roller Hockey élite

L'an dernier, les Jokers avaient sauvé leur place en élite par quelques résultats en fin de saison. Cette fois, cela n'a pas été possible. Une nouvelle défaite samedi devant Epernay (5 à 9), à domicile, condamne définitivement l'équipe de Nicolas Jame a quitté le championnat élite. On espère que ce ne sera que provisoirement. Mais il faudra retrouver de la technique, de la force et un jeu collectif à la hauteur, tout ce qui a manqué cette saison et en particulier lors de cette journée face aux Bombardiers d'Epernay.

Il faudra, aussi, un regard bienveillant du service des sports de la ville sur les conditions et les horaires d'entraînement pour une équipe qui évolue depuis des années au plus haut niveau de la hiérarchie de son sport.

Volleyball Championnat N3M

Aubagne Carnoux rendait visite a Agde, une équipe du haut de tableau. Pourtant les volleyeurs aubagnais ont démontré leur immense talent collectif pendant toute la partie. Un collectif qui joue comme un seul homme, au volley, cela ne laisse aucune chance à l'adversaire.

La partie a été victorieuse (1 set à 3). Le détail des sets (27-25; 14-25; 23-25; 20-25) montre qu'il n'a fallu rien lâcher et ce jusqu'au bout, même si la domination a été constante. Un bel état d'esprit. Mais on sait que la 1ère place du groupe peut-être remise en cause à chaque journée.

Volleyball Play Down N2F

Après avoir perdu le premier match de ces play down, les filles devaient gagner ce match devant la MJC Les Fleurs de Pau pour ne pas remettre en cause toute leur fin de saison.

La faiblesse de l'équipe adverse a beaucoup aidé, mais nos volleyeuses ont su montrer un visage très agréable. Une vraie détermination et une volonté de réciter leur volley dans de bonnes conditions. La victoire 3 sets à 1 (25-19; 25-20; 20-25; 25-21) laisse penser qu'elles peuvent sauver leur place en Nationale 2. Encore une place à gagner.

Handball N3M

Villeneuve-Loubet n'a pas laissé la possibilité aux Aubagnais d'engranger une victoire supplémentaire. L'équipe n'a pas tenu face à la solidité de l'équipe locale. Le score de 14 à 9 à la pause s'est confirmé en fin de rencontre (27-22). A aucun moment, même s'ils n'ont jamais abdiqué, les Aubagnais n'ont donné le sentiment qu'ils pourraient refaire leur retard.

Il reste encore 9 rencontres pour laisser la dernière place du groupe à d'autres. La prochaine journée, à Aubagne, contre Prades devrait donner le ton.

Rugby Fédérale 3

Le RCA accueillait Six Fours (et pas un moulin). Domination totale, dans tous les compartiments du jeu, du début à la fin, techniquement, collectivement et individuellement, dans la joie et l'envie de jouer.

Résultat : 43 à 0. 5 points de plus. La qualification est déjà là.

Antoine Monticellu

L'AFC déçoit, le RCA est accroché

 

Ce Samedi, l'OM de Rudi Garcia, sans Gomis, a battu Rennes 2 à 0 avec un but miraculeux de Nje et un magnifique de Thauvin, avec une défense remaniée mais toujours aussi fébrile.

Pour les équipes aubagnaises les semaines se suivent et se ressemblent. L'AFC a encore déçu avec un nul face à Alès, le hand engrange sa deuxième victoire consécutive, la place des Jockers en élite ne tient plus qu'à un fil, le RCA fait un simple faux pas en perdant à Cavaillon.

Lire la suite : L'AFC déçoit, le RCA est accroché

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Quatre FIFA par an ? +

    Le Festival International du Film d'Aubagne a débuté ce lundi 2O mars, jour du printemps. La soirée d'ouverture a été une immense réussite. Lire la suite
  • 29 mars : panique au conseil municipal +

    A l'occasion d'une entrevue avec les associations et organisations syndicales qui siègent à la Bourse du travail, Gazay a affirmé "qu'il ne voulait plus entendre parler de la Bourse du travail à Aubagne et qu'il allait engager une procédure pour obtenir l'expulsion des occupants". Lire la suite
  • Six rendez-vous avec la France Insoumise +

      Ce dimanche 18 mars, la campagne des élections présidentielles a connu son rassemblement le plus important (130.000 personnes) avec la marche organisée à Paris, pour une 6ème République, à l'initiative du mouvement France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon.  Lire la suite
  • Les gendarmes à la mairie de Cuges +

    Mèfi ! a été le seul média à faire connaitre la désastreuse conclusion du conseil de discipline convoqué à la demande du Maire et de son équipe en vue d’obtenir la révocation du directeur du service technique (DST) de la commune. Lire la suite
  • L’autre côté de l’espoir +

    L’autre côté de l’espoir ¨L’autre côté de l’espoir¨, encore un grand moment de cinéma. Khaled fuit la guerre et ses horreurs, Wikstrom sa femme alcoolique. Le premier est jeune réfugié syrien qui, arrivé en Finlande par hasard, est demandeur d’asile ; le second abandonne son métier de représentant en lingerie et achète un restaurant au Lire la suite
  • Arbres ou caméras : Gazay a choisi +

                                               Aux services techniques de la ville, il existe depuis des années un "monsieur arbres", chargé d'assurer l'entretien de ces végétaux, voire, en cas de maladie incurable, de les remplacer.  Lire la suite
  • France Insoumise organise son premier débat ce jeudi +

    Ce jeudi 23 mars, à 18h, au cercle de l'harmonie, réunion publique de la France Insoumise avec Mehdi Kemoune et Sarah Soilihi. Lire la suite
  • 1